Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Journey to the West: The Demons Strike Back (FCCF 2017)
Tsui Hark
« Le duo Tsui Hark et Stephen Chow est une belle réussite. Foutraque, drôle (même si lourd) et visuellement impressionnant, on passe un très bon moment ! »
Josée, le tigre et les poissons (en salles le 16/06/2021)
Tamura Kotaro
« C'est mignon. »
Jojo Bizarre Adventure Diamond Is Unbreakable Chapitre 1 (PIFFF 2017)
Miike Takashi
« C'est pas jojo... »
Jodorowsky Dune (Cannes 2013)
Franck Pivatch
« Un documentaire passionnant qui nous fait rêver un film rêvé. »
Jinpa (en salles le 19/02/2020)
Pema Tseden
« Le réalisateur teste les limites de notre patience avec ce mix de Mad Max neurasthénique et de plongée dans un rêve absurde. Très creux. »
« Une ambiance originale et intrigante, mais qui ne dépasse pas cet halo de mystère initial et tourne à vide. »
« Mad Max (en moins nerveux) au Tibet. C'est étrange, mystérieux mais... ça ne s'éclaire vraiment jamais. »
« Propos simple servi par une mise en scène archi-travaillée et une photo rugueuse magnifique. »
Jeunesse (Le Printemps) (en salles le 03/01/2024)
Wang Bing
« Wang Bing est toujours maître dans sa façon d'encapsuler toute la vie dans un univers qui nous semble aussi éloigné que possible. Une fois n'est néanmoins pas coutume, l'exercice s'étire un peu trop et tombe dans une répétition moins passionnante qu'épuisante. »
« En plongeant, sur 3h30, le spectateur dans les usines du textile de Zhili, Wang dresse le portrait d'une jeunesse universellement soucieuse d'amour et d'argent et d'un enfer rotatif à la mécanique viscérale. »
« Wang Bing explore toutes les formes de la résilience de la jeunesse chinoise. Austère comme d'accoutumée mais absolument salvateur. »
« Tournant très intéressant dans la filmographie de Wang Bing, avec un portrait aussi vivace qu'esthétiquement réjouissant. Seul bémol : il ne dure que 3h30. Heureusement ce n'est que la première partie. »
« Wang Bing poursuit sa fresque monumentale sur la Chine contemporaine par touches intimes et quotidiennes. »
Jésus (en salles le 25/12/2019)
Okuyama Hiroshi
« Très beau premier film qui raconte l'enfance et ses questionnements à travers le prisme inhabituel de la foi chrétienne. »
« Premier film attachant qui porte un joli regard sur l'enfance mais ne parvient pas à exploiter les idées initiées. »
Jauja (Cannes 2014)
Lisandro Alonso
Japanscope (Kinotayo 2014)
Philippe Emmanuel Sorlin
« Documentaire passionnant sur le fond mais agaçant sur la forme (sauf si on aime la façon "nouvelle vague"). »
« La nouvelle nouvelle vague japonaise vu façon nouvelle vague française. Forcement incomplet, franchement réjouissant en attendant la version longue. »
Japanese Girls Never Die (Kinotayo)
Matsui Daigo
« Belle réflexion en kaléidoscope pop et inventif sur la place de la femme dans le Japon moderne. »
« De belles idées de montage au service d'un discours féministe réjouissant qui emportent malgré quelques longueurs. »
Japan Sinks 2020 (Netflix)
Yuasa Masaaki
« Du très bon dans l'histoire, l'émotion et la conclusion. Dans la forme et dans l'animation, on attend mieux de Science Saru et Yuasa ! »
« Une intro marquante et une conclusion mignonne mais attendue. Entre temps, un gloubi-goulba sans poésie ni folie. Décevant. »
Jane (FFCP 2017)
Cho Hyun-hoon
« Un narration floue, un personnage principal agaçant. Ce combo fait qu'on ne ressent aucune empathie. Et c'est bien dommage. »
Itaewon (FFCP 2017)
Kangyu Ga-ram
It Follows (Cannes 2014)
David Robert Mitchell
« Le meilleur film d'horreur depuis The Descent. »
Island (FFCP 2015)
Park Jin-seong
Ip Man 4 : Le dernier combat (en salles le 22/07/2020)
Wilson Yip
« Les spectaculaires chorégraphies de Yuen Woo-ping, une belle reconstitution et une relative ambition thématique gâchées par la tonalité bis et bas du front qui caractérise malheureusement la saga. »
« En dehors des scènes de combat, tout est un peu lourdingue même si on ne passe concrètement pas un mauvais moment. »
« La saga Ip Man se clôt comme elle avait commencée, dans le patriotisme, le manichéisme et les chorégraphies chirurgicales du grand Yuen Woo-ping. »
Invasion (en salles le 24/10/2018)
Shahram Mokri
« Un film audacieux dans sa mise en scène mais plombé par un rythme en dent de scie, une interprétation inégale et une ambiance trop austère pour emporter l'adhésion. »
Inu-Oh (en salles le 23/11/2022)
Yuasa Masaaki
« Le chef d'œuvre de son réalisateur. »
« Un somptueux opéra rock à l'audace follement contagieuse. Qu'importe sa narration un peu bordélique. »
« Fable punk rock sur le Japon féodal, Yuasa déploie un torrent de plans fascinants et de morceaux envoûtants. Au risque, parfois, de titiller l'esbroufe formelle. »
« Extraordinaire spectacle son et lumière au service d'un beau récit d'amitié et de transmission. »
« Complètement fou et d'une originalité incroyable. Yuasa ose tout et c'est pour ça qu'on l'aime. »
« Yuasa ose tout, mélange opera rock, traditions japonaises, le tout dans un hymne effréné à la créativité et la liberté. Chef-d’œuvre. »
Intruders (FFCP 2014)
Noh Young-seok
« Un thriller rondement mené mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable. »
Introduction (FFCP 2021)
Hong Sang-soo
« Du HSS. »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Journey to the West: The Demons Strike Back (FCCF 2017)
Tsui Hark
« Le duo Tsui Hark et Stephen Chow est une belle réussite. Foutraque, drôle (même si lourd) et visuellement impressionnant, on passe un très bon moment ! »
Josée, le tigre et les poissons (en salles le 16/06/2021)
Tamura Kotaro
« C'est mignon. »
Jojo Bizarre Adventure Diamond Is Unbreakable Chapitre 1 (PIFFF 2017)
Miike Takashi
« C'est pas jojo... »
Jodorowsky Dune (Cannes 2013)
Franck Pivatch
« Un documentaire passionnant qui nous fait rêver un film rêvé. »
Jinpa (en salles le 19/02/2020)
Pema Tseden
« Le réalisateur teste les limites de notre patience avec ce mix de Mad Max neurasthénique et de plongée dans un rêve absurde. Très creux. »
« Une ambiance originale et intrigante, mais qui ne dépasse pas cet halo de mystère initial et tourne à vide. »
« Mad Max (en moins nerveux) au Tibet. C'est étrange, mystérieux mais... ça ne s'éclaire vraiment jamais. »
« Propos simple servi par une mise en scène archi-travaillée et une photo rugueuse magnifique. »
Jeunesse (Le Printemps) (en salles le 03/01/2024)
Wang Bing
« Wang Bing est toujours maître dans sa façon d'encapsuler toute la vie dans un univers qui nous semble aussi éloigné que possible. Une fois n'est néanmoins pas coutume, l'exercice s'étire un peu trop et tombe dans une répétition moins passionnante qu'épuisante. »
« En plongeant, sur 3h30, le spectateur dans les usines du textile de Zhili, Wang dresse le portrait d'une jeunesse universellement soucieuse d'amour et d'argent et d'un enfer rotatif à la mécanique viscérale. »
« Wang Bing explore toutes les formes de la résilience de la jeunesse chinoise. Austère comme d'accoutumée mais absolument salvateur. »
« Tournant très intéressant dans la filmographie de Wang Bing, avec un portrait aussi vivace qu'esthétiquement réjouissant. Seul bémol : il ne dure que 3h30. Heureusement ce n'est que la première partie. »
« Wang Bing poursuit sa fresque monumentale sur la Chine contemporaine par touches intimes et quotidiennes. »
Jésus (en salles le 25/12/2019)
Okuyama Hiroshi
« Très beau premier film qui raconte l'enfance et ses questionnements à travers le prisme inhabituel de la foi chrétienne. »
« Premier film attachant qui porte un joli regard sur l'enfance mais ne parvient pas à exploiter les idées initiées. »
Jauja (Cannes 2014)
Lisandro Alonso
Japanscope (Kinotayo 2014)
Philippe Emmanuel Sorlin
« Documentaire passionnant sur le fond mais agaçant sur la forme (sauf si on aime la façon "nouvelle vague"). »
« La nouvelle nouvelle vague japonaise vu façon nouvelle vague française. Forcement incomplet, franchement réjouissant en attendant la version longue. »
Japanese Girls Never Die (Kinotayo)
Matsui Daigo
« Belle réflexion en kaléidoscope pop et inventif sur la place de la femme dans le Japon moderne. »
« De belles idées de montage au service d'un discours féministe réjouissant qui emportent malgré quelques longueurs. »
Japan Sinks 2020 (Netflix)
Yuasa Masaaki
« Du très bon dans l'histoire, l'émotion et la conclusion. Dans la forme et dans l'animation, on attend mieux de Science Saru et Yuasa ! »
« Une intro marquante et une conclusion mignonne mais attendue. Entre temps, un gloubi-goulba sans poésie ni folie. Décevant. »
Jane (FFCP 2017)
Cho Hyun-hoon
« Un narration floue, un personnage principal agaçant. Ce combo fait qu'on ne ressent aucune empathie. Et c'est bien dommage. »
Itaewon (FFCP 2017)
Kangyu Ga-ram
It Follows (Cannes 2014)
David Robert Mitchell
« Le meilleur film d'horreur depuis The Descent. »
Island (FFCP 2015)
Park Jin-seong
Ip Man 4 : Le dernier combat (en salles le 22/07/2020)
Wilson Yip
« Les spectaculaires chorégraphies de Yuen Woo-ping, une belle reconstitution et une relative ambition thématique gâchées par la tonalité bis et bas du front qui caractérise malheureusement la saga. »
« En dehors des scènes de combat, tout est un peu lourdingue même si on ne passe concrètement pas un mauvais moment. »
« La saga Ip Man se clôt comme elle avait commencée, dans le patriotisme, le manichéisme et les chorégraphies chirurgicales du grand Yuen Woo-ping. »
Invasion (en salles le 24/10/2018)
Shahram Mokri
« Un film audacieux dans sa mise en scène mais plombé par un rythme en dent de scie, une interprétation inégale et une ambiance trop austère pour emporter l'adhésion. »
Inu-Oh (en salles le 23/11/2022)
Yuasa Masaaki
« Le chef d'œuvre de son réalisateur. »
« Un somptueux opéra rock à l'audace follement contagieuse. Qu'importe sa narration un peu bordélique. »
« Fable punk rock sur le Japon féodal, Yuasa déploie un torrent de plans fascinants et de morceaux envoûtants. Au risque, parfois, de titiller l'esbroufe formelle. »
« Extraordinaire spectacle son et lumière au service d'un beau récit d'amitié et de transmission. »
« Complètement fou et d'une originalité incroyable. Yuasa ose tout et c'est pour ça qu'on l'aime. »
« Yuasa ose tout, mélange opera rock, traditions japonaises, le tout dans un hymne effréné à la créativité et la liberté. Chef-d’œuvre. »
Intruders (FFCP 2014)
Noh Young-seok
« Un thriller rondement mené mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable. »
Introduction (FFCP 2021)
Hong Sang-soo
« Du HSS. »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Tableau des Etoiles

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Journey to the West: The Demons Strike Back (FCCF 2017)
Tsui Hark
« Le duo Tsui Hark et Stephen Chow est une belle réussite. Foutraque, drôle (même si lourd) et visuellement impressionnant, on passe un très bon moment ! »
Josée, le tigre et les poissons (en salles le 16/06/2021)
Tamura Kotaro
« C'est mignon. »
Jojo Bizarre Adventure Diamond Is Unbreakable Chapitre 1 (PIFFF 2017)
Miike Takashi
« C'est pas jojo... »
Jodorowsky Dune (Cannes 2013)
Franck Pivatch
« Un documentaire passionnant qui nous fait rêver un film rêvé. »
Jinpa (en salles le 19/02/2020)
Pema Tseden
« Le réalisateur teste les limites de notre patience avec ce mix de Mad Max neurasthénique et de plongée dans un rêve absurde. Très creux. »
« Une ambiance originale et intrigante, mais qui ne dépasse pas cet halo de mystère initial et tourne à vide. »
« Mad Max (en moins nerveux) au Tibet. C'est étrange, mystérieux mais... ça ne s'éclaire vraiment jamais. »
« Propos simple servi par une mise en scène archi-travaillée et une photo rugueuse magnifique. »
Jeunesse (Le Printemps) (en salles le 03/01/2024)
Wang Bing
« Wang Bing est toujours maître dans sa façon d'encapsuler toute la vie dans un univers qui nous semble aussi éloigné que possible. Une fois n'est néanmoins pas coutume, l'exercice s'étire un peu trop et tombe dans une répétition moins passionnante qu'épuisante. »
« En plongeant, sur 3h30, le spectateur dans les usines du textile de Zhili, Wang dresse le portrait d'une jeunesse universellement soucieuse d'amour et d'argent et d'un enfer rotatif à la mécanique viscérale. »
« Wang Bing explore toutes les formes de la résilience de la jeunesse chinoise. Austère comme d'accoutumée mais absolument salvateur. »
« Tournant très intéressant dans la filmographie de Wang Bing, avec un portrait aussi vivace qu'esthétiquement réjouissant. Seul bémol : il ne dure que 3h30. Heureusement ce n'est que la première partie. »
« Wang Bing poursuit sa fresque monumentale sur la Chine contemporaine par touches intimes et quotidiennes. »
Jésus (en salles le 25/12/2019)
Okuyama Hiroshi
« Très beau premier film qui raconte l'enfance et ses questionnements à travers le prisme inhabituel de la foi chrétienne. »
« Premier film attachant qui porte un joli regard sur l'enfance mais ne parvient pas à exploiter les idées initiées. »
Jauja (Cannes 2014)
Lisandro Alonso
Japanscope (Kinotayo 2014)
Philippe Emmanuel Sorlin
« Documentaire passionnant sur le fond mais agaçant sur la forme (sauf si on aime la façon "nouvelle vague"). »
« La nouvelle nouvelle vague japonaise vu façon nouvelle vague française. Forcement incomplet, franchement réjouissant en attendant la version longue. »
Japanese Girls Never Die (Kinotayo)
Matsui Daigo
« Belle réflexion en kaléidoscope pop et inventif sur la place de la femme dans le Japon moderne. »
« De belles idées de montage au service d'un discours féministe réjouissant qui emportent malgré quelques longueurs. »
Japan Sinks 2020 (Netflix)
Yuasa Masaaki
« Du très bon dans l'histoire, l'émotion et la conclusion. Dans la forme et dans l'animation, on attend mieux de Science Saru et Yuasa ! »
« Une intro marquante et une conclusion mignonne mais attendue. Entre temps, un gloubi-goulba sans poésie ni folie. Décevant. »
Jane (FFCP 2017)
Cho Hyun-hoon
« Un narration floue, un personnage principal agaçant. Ce combo fait qu'on ne ressent aucune empathie. Et c'est bien dommage. »
Itaewon (FFCP 2017)
Kangyu Ga-ram
It Follows (Cannes 2014)
David Robert Mitchell
« Le meilleur film d'horreur depuis The Descent. »
Island (FFCP 2015)
Park Jin-seong
Ip Man 4 : Le dernier combat (en salles le 22/07/2020)
Wilson Yip
« Les spectaculaires chorégraphies de Yuen Woo-ping, une belle reconstitution et une relative ambition thématique gâchées par la tonalité bis et bas du front qui caractérise malheureusement la saga. »
« En dehors des scènes de combat, tout est un peu lourdingue même si on ne passe concrètement pas un mauvais moment. »
« La saga Ip Man se clôt comme elle avait commencée, dans le patriotisme, le manichéisme et les chorégraphies chirurgicales du grand Yuen Woo-ping. »
Invasion (en salles le 24/10/2018)
Shahram Mokri
« Un film audacieux dans sa mise en scène mais plombé par un rythme en dent de scie, une interprétation inégale et une ambiance trop austère pour emporter l'adhésion. »
Inu-Oh (en salles le 23/11/2022)
Yuasa Masaaki
« Le chef d'œuvre de son réalisateur. »
« Un somptueux opéra rock à l'audace follement contagieuse. Qu'importe sa narration un peu bordélique. »
« Fable punk rock sur le Japon féodal, Yuasa déploie un torrent de plans fascinants et de morceaux envoûtants. Au risque, parfois, de titiller l'esbroufe formelle. »
« Extraordinaire spectacle son et lumière au service d'un beau récit d'amitié et de transmission. »
« Complètement fou et d'une originalité incroyable. Yuasa ose tout et c'est pour ça qu'on l'aime. »
« Yuasa ose tout, mélange opera rock, traditions japonaises, le tout dans un hymne effréné à la créativité et la liberté. Chef-d’œuvre. »
Intruders (FFCP 2014)
Noh Young-seok
« Un thriller rondement mené mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable. »
Introduction (FFCP 2021)
Hong Sang-soo
« Du HSS. »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.